Bilan

Visibilité du sujet en ligne:

Mythes et Légendes associés à l’archéologie est un sujet très prenant mais en même temps très difficile: de fait, sur le Web 2.0 énormément d’informations et de sources circulent et pourtant il est assez difficile de tomber sur des sources fiables. Sur internet règne énormément de fausses informations et d’archives fondées sur la rumeur, ce qui pouvait rendre la recherche assez pénible. De plus, même si la toile est vaste elle ne dévoile pas toujours toutes les informations recherchées, car ce qui est recherché est absent ou inaccessible pour le navigateur lambda. Toutefois, en tant qu’étudiants en Histoire de l’Art et Archéologie, nous avons accès à une série d’informations qui sont généralement de sources sûres grâce à aux Encyclopédies, Catalogues et Bases de données auxquels nous avons accès grâce à l’offre  numérique de Paris 1 (domino, etc.).


Retour sur expérience:

Chloé: L’enjeu de ce blog tenait à la fois dans la recherche de sources et dans la confrontation entre des informations issus de sites scientifiques comme Encyclopaedia Universalis ou bien d’articles de revues scientifiques et archéologiques disponibles sur les bases de données Cairn, Jstor et Persée. Cela permet de présenter le sujet à partir de sources différentes et à partir de différents points de vue (amateurs, curieux et archéologues, chercheurs)… J’ai fais en sorte dans mes articles de discuter à la fois les blogs et pages personnelles mais aussi d’apporter des données plus sérieuses pour tempérer les hypothèses parfois saugrenues. Il n’était pas difficile de trouver des sources, au contraire!! Il fallait faire un tri entre toutes les informations étant donné les sujets vastes et populaires.

Audrey : Lors de la rédaction de mes articles, j’ai essayé de présenter des mythes et des légendes avec un regard d’« archéologue ». En tout cas celui d’une étudiante en archéologie… On trouve beaucoup de ressources à propos des mythes et des légendes anciennes mais ce ne sont pas forcément des sites dits « scientifiques ». Il fallait donc lire ces articles ou regarder les vidéos avec un regard critique. Il ne faut pas forcément croire exactement ce qui est écrit à propos des hypothèses archéologiques et historiques (Mais faut pas aller jusqu’aux extraterrestres…). Il faut se faire sa propre idée et c’est pour ça que je laisse mes sources pour qu’on puisse mieux se renseigner par soi-même.

David : La création d’un blog apporte toujours un petit plus aux contributeurs, de fait, on est sans cesse amené à faire des recherches, trier les sources, les critiquer et les classer par pertinences etc. On est donc poussé à encadrer et à réfléchir sur sa méthode de recherche sur le Web car on est souvent confronté à une multitude de ressources, qui ne s’avèrent pas toujours, voire même assez rarement pertinentes par rapport à la recherche. Il fallait également s’assurer de ne pas trop plonger dans quelque chose de trop scientifique pour pouvoir conserver un panorama très élevé de lecteurs. Cela s’est énormément répercuté dans mes choix et mes travaux.


Liens demandés:

Voici un retour général de notre expérience sous forme de document Word téléchargeable: bilan du blog , accompagné d’un fichier Excel présentant de manière synthétique nos sources et leur répartition sous la forme d’un diagramme: sources et répartition.

Un diaporama réalisé dans le cadre d’un exposé présentant notre blog: Blog Archéo.pptx

Page d’accueil du blog

A savoir: impossibilité de mettre nos Delicious: site toujours en maintenance au 29 avril!