Des Walkyries aux Femmes guerrières scandinaves

Dans la mythologie germano-scandinave, il existe deux morts possibles : celle d’une mort simple et celle d’une mort où on est choisi par les émissaires d’Odin, dieu principale de cette mythologie. Les émissaires sont les Walkyries qui vont amener les guerriers morts sur le champ de bataille, arme à la main, pour grossir les rangs d’Einherjar (une armée de guerriers d’exception) dans le Walhalla. Les Walkyries sont des femmes ailées qui choisissent donc des guerriers lors des batailles.

Dans notre imaginaire collectif, les walkyries signifie plus largement des féroces guerrières. Mais des femmes qui combattent auprès des hommes ont-elles vraiment existé à l’époque ? Rappelons que la société viking est très patriarcale et ne laisse donc pas vraiment la place aux femmes dans les champs de batailles. Cependant, des analyses ADN lors de fouilles archéologiques pourraient démontrer cela…

En effet, dans les sépultures vikings, on différencie les sexes selon le matériel funéraire qui accompagne le mort. C’est-à-dire les armes et les boucliers pour les hommes et des broches, des parures pour les femmes. Cependant des archéologues ont eu l’idée de faire des analyses ADN sur les os retrouvés dans les tombes. D’après les résultats, il s’avère que les tombes contenant des armes n’étaient pas exclusivement celles d’un homme mais pouvaient être aussi accompagnés d’une femme ! Cela veut-il dire que des femmes combattaient ? On retrouve beaucoup de tombes contenant des femmes et des armes dans les pays scandinaves mais aussi en Angleterre. Effectivement, dans l’est de l’Angleterre est retrouvé quatorze tombes vikings datant du IXème siècle, date des premières invasions vikings sur la Grande Bretagne. Sur les quatorze tombes des premiers colons vikings, six sont des femmes et sept des hommes (une des tombes n’est pas identifiable). Ainsi, des femmes ont été enterrées avec des armes parmi des guerriers. Néanmoins, avec ces preuves archéologiques pouvons nous véritablement prouver que les femmes combattaient auprès des hommes ? Cela pouvait très bien être un rite funéraire particulier, ou bien des femmes qui accompagnent les colons, etc… Je vous laisse vous faire votre propre idée !

vikings_lagertha_3.jpg

Lagertha dans la série Viking

Dans la mythologie nordique, on rencontre aussi d’autres femmes guerrières. Ce sont les Skjaldmö. D’ailleurs le mythe des Walkyries est fondé sur l’épopée de ces guerrières. D’après des récits historiques comme celui de l’historien byzantin Jean Skylitzès, elles auraient existé puisqu’elles prenaient par au combat parmi les hommes. En exemple la campagne militaire de Bulgarie en 971 où les troupes de Sviatoslav Ier comportaient des femmes. En effet, les hommes furent étonnés de voir tant de cadavre être des femmes armées sur le champ de bataille. Il y a aussi beaucoup de femmes guerrières connu dans les écrits comme la fille d’Erik le Rouge appelée Freydis Eiriksdottir, ou encore un équipage de pirate composé exclusivement de femmes,… Dans les sagas vikings dont celle de Saxo Grammaticus, un moine danois, les skjaldmö sont mentionnées comme Lagertha qui combattit au côté de Ragnar Lodbrok, une des plus connu parmi ces guerrières.

 

Ainsi, des femmes ont peut être été des guerrières redoutables et connues. Cependant, les vikings sont avant tout des fermiers, des commerçants et des colons. On a cette vision du grand barbare, guerrier musclé et barbu qui pille les côtes. Mais il ne faut pas oublier que la vision qu’on a des vikings provient des occidentaux du Moyen Âge qui avaient une vision très négative puisqu’ils étaient païens (en plus, les vikings n’arrangeaient pas leur réputation en pillant des églises…). En tout cas, les femmes étaient maîtresses sous leur toit et elles pouvaient donc avoir du pouvoir et de la richesse.


Bague viking

© Christer Ahlin

Saviez-vous que les vikings avaient des contacts avec le monde musulman comme l’atteste une bague retrouvé dans la tombe d’une femme où il est inscrit « pour Allah ». Pour en savoir plus : Une bague relie les mondes viking et musulmanSciences et avenir.


Sources :

 


Audrey

Laisser un commentaire